Dans le courant des deux dernières années, l’UDC a récolté environ 450’000 signatures, soit un peu plus de 70’000 pour le référendum contre l’assurance-maternité, 90’000 pour le référendum contre l’ac
Dans le courant des deux dernières années, l’UDC a récolté environ 450’000 signatures, soit un peu plus de 70’000 pour le référendum contre l’assurance-maternité, 90’000 pour le référendum contre l’accord de Schengen et 50’000 pour le référendum contre la libre circulation des personnes. Enfin, nous avons récolté 120’000 signatures pour l’initiative pour la baisse des primes et 120’000 pour l’initiative déposée aujourd’hui, donc pour des naturalisations démocratiques. La moitié environ des signatures ont été récoltées par voie écrite, donc auprès des membres du parti; l’autre moitié a été réunie par des actions dans les rues. Nous avons tenu quelque 2000 stands dans les rues. Une telle concentration des activités de récolte a poussé les structures de notre parti à la limite de leurs possibilités, mais elle a aussi prouvé la force de l’UDC quand il s’agit d’utiliser les droits populaires.
Les initiatives et référendums lancés par l’UDC ont eu passablement de succès, non pas dans l’urne, mais à d’autres niveaux. Je songe par exemple à notre initiative sur l’or qui nous a permis d’empêcher la fondation de solidarité et de faire finalement aboutir tout de même une partie de l’or de la BNS dans le fonds AVS. Je pense également à l’initiative sur l’asile, que le peuple a rejetée d’extrême justesse, mais qui a tout de même provoqué un renforcement de la loi sur l’asile. Je saisis cette occasion pour remercier cordialement toutes celles et tous ceux qui ont fait cet immense travail. C’est uniquement grâce à leur engagement infatigable à la base que l’UDC peut exercer le droit du référendum et de l’initiative pour permettre au peuple de prendre position sur des projets importants et face à des problèmes urgents.
L’UDC continuera de se battre avec détermination pour la sauvegarde des droits politiques et s’opposera à toutes les tentatives de court-circuiter le peuple. Nous ne permettrons pas que notre démocratie directe soit minée et que la classe politique tente d’écarter le souverain des grands choix politiques. L’UDC est pour la démocratie directe et contre une politique qui ignore la volonté populaire.