Bienvenue en Argovie, le canton du nucléaire. Ici, on ne produit pas de courant flottant, mais du courant issu d’une énergie nucléaire stable et éprouvée. Avec Gösgen, nos trois réacteurs nucléaires fournissent de l’électricité propre et exempte de CO2 à trois millions de personnes.
A cause de Madame Doris Leuthard (Le Centre), aux utopistes de la gauche rose-verte et à l’échec de leur « Stratégie énergétique 2050 », nous avons arrêté une centrale nucléaire et avons désormais une centrale au fioul en Argovie pour les cas d’urgence. En 2 semaines, les émissions d’oxyde d’azote sont équivalentes à celles de 44’850 voitures diesel pendant toute une année. Les émissions de CO2 s’élèvent quant à elles à 67’000 tonnes en 2 semaines.1
Cette centrale d’urgence a coûté 470 millions de francs et devra être démantelée en 2026 – voilà la politique énergétique désastreuse du Centre et de ses alliés de gauche rose-verte, Mesdames et Messieurs. Mais Madame Leuthard est maintenant à la retraite et vend à Coop & Cie ses connaissances globales qui, en plus d’un doublement du prix de l’électricité, nous amènent presque quotidiennement au bord du black-out.
Des élections se tiendront en Argovie le week-end prochain, afin d’élire le Grand Conseil et le Conseil d’Etat. Je suis d’autant plus heureux que la conseillère nationale Martina Bircher s’adressera à vous tout à l’heure en tant que candidate au Conseil d’État. Elle se présente aux côtés de notre conseiller sortant Jean-Pierre Gallati.
Bien entendu, ni le PLR, dont le président national habite en Argovie, ni le Centre nous aident dans la lutte pour les sièges au Conseil d’Etat. Une tentative d’alliance de droite a été rejetée sans ménagement.
Mais le bon Thierry a peur, très peur même ; pas pour le Conseil d’Etat, mais pour ses députés au Grand Conseil. C’est pourquoi – et uniquement pour cette raison – le PLR nous a soutenus lors de la dernière session lors des interventions sur l’asile. En fin de compte, cela nous a bien arrangé. Mais si vous êtes Argovien ou si vous connaissez des Argoviens, incitez-les activement voter – nous devons gagner !
Car nous, en Argovie, en tant que canton frontalier, sommes particulièrement touchés par l’augmentation de la criminalité, l’explosion des coûts de l’aide sociale et l’immigration de masse. Nous nous sentons de plus en plus étrangers dans notre propre pays. Nous luttons contre tous ces maux et contre la gigantesque fraude à l’asile, contre la justice de connivence et contre la politique prohibitionniste de la gauche rose-verte Luttons ensemble, Mesdames et Messieurs et reprenons notre patrie, reprenons notre Suisse !
(1) Faktenblatt BFE Reserverkraftwerk Birr, Stand 23.8.2023