L’électricité est une énergie-clé, l’élixir de vie de toute société moderne. Elle est irremplaçable dans d’innombrables applications. Ne songeons qu’aux technologies d’information et de…
L’électricité est une énergie-clé, l’élixir de vie de toute société moderne. Elle est irremplaçable dans d’innombrables applications. Ne songeons qu’aux technologies d’information et de communication et aux applications électriques toujours plus nombreuses dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Il n’est pas d’économie compétitive sans approvisionnement électrique sûr et avantageux. L’énergie électrique devient de plus en plus la référence à laquelle se mesure le développement de la société. Jusqu’ici, l’approvisionnement électrique suisse a été fiable, économique et respectueux de l’environnement. Il s’agit là d’un authentique atout dans la concurrence internationale, un atout qu’il faut sauvegarder à tout prix.
Nous fondons aussi de nouveaux espoirs dans l’électricité. Elle est censée réduire notre dépendance des énergies fossiles dans de nombreux domaines. Les chauffages au mazout et au gaz sont remplacés par des pompes à chaleur, les voitures à essence ou au diesel par des véhicules électriques. Cette dernière application surtout, les voitures électriques, fera exploser la consommation d’électricité quand une nouvelle génération d’électromobiles arrivera sur nos routes. Connaissant une croissance constante eux aussi, les transports publics augmenteront également leur part à cette ressource. L’énergie électrique apporte ainsi une contribution déterminante à la réduction des émissions mondiales de CO2.
Ces exemples indiquent clairement que l’importance du courant électrique augmentera massivement dans les années à venir. Nonobstant les programmes visant à augmenter l’efficacité énergétique, la consommation augmentera inévitablement: non seulement on remplacera les carburants et combustibles fossiles par de l’électricité, mais cette dernière trouve des applications constamment nouvelles dans une population en croissance.
Il est d’autant plus important aujourd’hui de cerner les problèmes et de proposer des solutions. En fait, ces problèmes sont connus, on en parle depuis des années.
Tous les pronostics – aussi ceux de l’Office fédéral de l’énergie – annoncent une croissance de la consommation d’électricité. Parallèlement, les capacités de production diminuent – non seulement en Suisse, mais dans toute l’Europe en raison de la mise hors service d’importantes usines électriques dans les années à venir.
Des difficultés se présentent aussi au niveau des réseaux. Plusieurs goulets d’étranglement affectent les lignes électriques transfrontalières et les réseaux européens sont de plus en plus mis à contribution par des fortes quantités d’énergie produites de manière irrégulière. Ces deux problèmes doivent être réglés afin de sauvegarder la sécurité de l’approvisionnement.
La progression de la demande et la baisse de l’offre ne sont pas les seules causes de l’augmentation du prix de l’électricité. L’alourdissement du fardeau fiscal, des prélèvements supplémentaires et surtout de nouvelles subventions poussent les prix à la hausse à charge de l’économie et des citoyens.
En janvier dernier déjà, l’UDC a adopté une résolution qui propose des solutions à ces problèmes.
La capacité de production intérieure doit absolument être augmentée. Les importations sont chères et peu fiables. Elles n’offrent clairement pas la garantie d’un approvisionnement électrique sûr, économique et respectueux de l’environnement.
La force hydraulique est presque complètement épuisée. Quant aux usines électriques alimentées par de l’énergie fossile, elles produisent d’importantes quantités de CO2, augmentent la dépendance de l’étranger et sont soumises à de fortes variations de prix. Elles ne constituent donc pas une alternative valable. Ce qu’il faut, c’est préparer le remplacement des centrales arrivant à la fin de leur durée de vie.
Le temps presse. Une pénurie d’électricité s’annonce d’ores et déjà pour 2020. C’est dire qu’il faut accélérer les procédures d’autorisation pour réaliser de nouvelles capacités de production.
Les retards aux motivations idéologiques compromettent la sécurité de l’approvisionnement et renchérissent le courant électrique. La composition de la production électrique suisse à base de force hydraulique et nucléaire a fait ses preuves. L’UDC combattra avec détermination les interventions parlementaires et projets de taxes et redevances purement politiques qui détériorent les conditions-cadres de ces deux agents énergétiques. Je songe à ce propos aussi à la politique d’obstruction menée par la gauche et les Verts contre l’agrandissement des lacs d’accumulation (par exemple, Grimsel ouest). Ces projets doivent au contraire être réalisés dans les plus brefs délais.
Les énergies renouvelables aideront à diversifier l’approvisionnement électrique de la Suisse. Mais pour le moment elles sont chères et leur contribution à la sécurité de l’approvisionnement est pour le moins modeste. Les nombreuses subventions qui leurs sont accordées n’y changent rien. Les énergies renouvelables n’ont un avenir que si elles parviennent à s’imposer sur le marché. Dans ce contexte, il s’agira aussi de développer les possibilités de stockage de l’énergie électrique. La recherche scientifique a du pain sur la planche.
Voilà donc en bref les principaux défis qu’il s’agit de relever pour assurer l’approvisionnement électrique de la Suisse et les solutions qui permettent de garantir à long terme un approvisionnement électrique sûr, économique et ménageant l’environnement.