Pour un avenir sûr et libre

Liberté et sécurité. Sans liberté, pas de sécurité. Sans sécurité, pas de liberté. Les deux sont nécessaires et c’est ce que défend l’UDC, c’est ce qu’elle représente. Nous sommes fiables et pas seulement aujourd’hui mais hier et avant-hier déjà. Nous le serons encore demain et après-demain. Ce sont nos valeurs centrales. C’est l’UDC.

Esther Friedli
Esther Friedli
conseillère nationale Ebnat-Kappel (SG)

Nous avons devant nous le projet du nouveau programme du parti, dont j’ai eu le privilège de piloter l’élaboration. Au cours des 12 derniers mois, de nombreuses personnes au sein du parti y ont contribué, y ont réfléchi et l’ont écrit. Ce n’est donc pas mon œuvre, mais notre travail. Nous n’avons pas réinventé la roue ; l’UDC n’est pas une girouette. Au contraire, nous sommes constants, nous sommes fiables, nous sommes orientés vers les valeurs. Les électeurs savent ce que représente l’UDC et c’est une bonne chose.

Voilà pourquoi le nouveau programme du parti se base sur l’ancien. Mais il y a toujours une dynamique, des thèmes qui n’étaient pas d’actualité il y a 4 ans sont tout à coup abordés, mais d’autres sont devenus obsolètes entre-temps.

L’objectif du nouveau programme est toutefois resté le même : Il se concentre sur nos valeurs et nos thèmes traditionnels.

Garantir la sécurité de l’approvisionnement
Il est essentiel pour la Suisse de disposer de bonnes conditions-cadres afin de garantir aux citoyens un approvisionnement suffisant et bon marché en denrées alimentaires, en électricité et en énergie. Pendant la pandémie de Covid-19, il est apparu clairement que chaque pays privilégie ses propres intérêts en priorité. Ce que nous ne pouvons pas produire nous-mêmes, nous devons l’acquérir à l’étranger dans des conditions difficiles. Il est donc de la plus haute importance que la Suisse réduise autant que possible sa dépendance vis-à-vis de l’étranger pour l’approvisionnement électrique et en énergétique, pour les denrées alimentaires, les médicaments et autres biens de première nécessité. L’UDC s’engage pour que le taux d’autosuffisance alimentaire de la Suisse soit augmenté. Cela signifie par exemple qu’il ne faut pas construire ou renaturer davantage de terres cultivables. L’UDC est également favorable à un approvisionnement en électricité indigène, composé d’énergie hydraulique, d’énergie nucléaire et de nouvelles énergies renouvelables.

Lutter contre l’implosion de la société
L’afflux de personnes dans notre pays est de plus en plus conséquent. En 2022, plus de 200’000 personnes ont immigré dans notre petit pays, ce qui correspond au nombre d’habitants des villes de Berne (134’000) et de Lucerne (82’000) réunies et ce en une seule année seulement. Tous ces immigrés ont besoin de nos infrastructures comme les routes, les logements, les hôpitaux ou les écoles. Ils consomment de l’énergie et de l’électricité. Ils ont besoin de nourriture. Si l’immigration continue à ce rythme effréné,

la Suisse atteindra le seuil des 10 millions d’habitants d’ici quelques années. Nous en sommes déjà à 9 millions. Notre pays est au bord de l’effondrement dans de nombreux domaines car petit et limité. Les transports sont de plus en plus congestionnés, les routes sont surchargées. Dans les écoles, de moins en moins d’élèves parlent le français, l’allemand ou l’italien. Des immigrés soignent des immigrés dans les hôpitaux. L’espace est de plus en plus restreint partout. L’UDC demande que l’immigration incontrôlée soit stoppée et que l’entrée illégale par la voie de l’asile soit empêchée.

Défendre notre indépendance
L’indépendance, l’autodétermination et la liberté de notre pays sont des piliers essentiels de notre prospérité. Tout autour de nous, l’inflation et l’insécurité sont élevées. Grâce au fait que la Suisse n’est pas membre de l’Union européenne (UE), notre pays se porte mieux. Nous pouvons encore décider de beaucoup de choses par nous-mêmes, mais diverses forces veulent pousser la Suisse vers l’UE et reprendre toujours plus de droit international. L’UDC s’y oppose résolument ; nous défendons la neutralité armée perpétuelle de notre pays et pour cela, une armée forte et opérationnelle est également nécessaire. Nous nous engageons pour que la Suisse entretienne des relations amicales d’égal à égal avec tous les pays, tout en ne se laissant intégrer dans aucune alliance. L’UDC s’engage pour que le droit suisse, et non le droit international, soit appliqué de manière prépondérante en Suisse et pour que le peuple ait le dernier mot sur toutes les questions.

Préserver la liberté et le pouvoir d’achat
La prospérité se mesure à la somme qu’il reste dans le porte-monnaie à la fin du mois. Celui qui se lève chaque matin pour aller travailler doit être récompensé. Il est inacceptable que de plus en plus de personnes dans ce pays ne veuillent plus travailler et profitent de la vie aux frais du contribuable. En raison d’une politique énergétique erronée, d’une redistribution toujours plus grande, de nouvelles prescriptions, d’impôts et de taxes, notre prospérité et notre liberté vont dans le mur. Les prix augmentent, les familles, la classe moyenne, les artisans et les retraités voient leur porte-monnaie se fondre comme peau de chagrin. L’UDC s’engage pour la baisse des impôts, des taxes et des redevances et s’oppose aux prescriptions et interdictions de la gauche rose-verte dans les domaines de l’alimentation, de la culture, de la langue, de la consommation d’énergie, des moyens de transport ou de la santé. Nous prenons au sérieux les citoyennes et les citoyens en tant qu’individus responsables. En tant que personnes qui agissent de manière responsable pour leur propre bien, mais aussi pour celui de la société. Pour cela, il n’y a pas besoin de rééducation, ni de redistribution par l’État.

Préserver la patrie suisse
L’immigration toujours plus conséquente est synonyme de transformation pour notre pays. De fait, notre culture mais aussi nos valeurs, se perdent. Alors qu’il y a quelques années, une classe d’école ne comptait encore qu’un ou deux enfants d’origine étrangère, il faut aujourd’hui chercher dans de nombreuses classes les élèves qui sont encore suisses. Pour que nous ne devenions pas toujours plus étrangers dans notre propre pays, il faut enfin mettre un terme à l’immigration de masse. Nous devons remettre nos valeurs, notre culture, notre démocratie directe, notre fédéralisme au centre de nos préoccupations. Les règles en vigueur dans notre pays doivent être respectées et la liberté d’expression et la tolérance d’opinions différentes doivent être défendues avec toute la vigueur possible. L’UDC est attachée aux valeurs et aux traditions de la Suisse. L’UDC s’engage pour le maintien des droits populaires et du fédéralisme. Ils sont tous des piliers importants de la prospérité et du succès de la Suisse.

L’UDC s’oppose fermement à l’émergence de ce que l’on appelle la société « woke« , dans laquelle une petite minorité intolérante veut déterminer comment la majorité doit se

comporter. Pour nous, les thèmes importants sont au centre de nos préoccupations : la liberté et la sécurité. Pour nos citoyennes et nos citoyens, pour notre pays.

Pour un avenir sûr et libre.

Pour nous.

Pour la Suisse.

Esther Friedli
Esther Friedli
conseillère nationale Ebnat-Kappel (SG)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord