Pour la femme éclairée et émancipée que je suis, le fait que des femmes se dissimulent le visage – avec la burka, le niqab ou le voile islamique – est absolument inacceptable. Je vous explique volontiers pourquoi.
La lutte contre la dissimulation islamique du visage est uniquement « symbolique », donc déplacée, tentent de faire croire les partisanes de cette pratique. Or, c’est précisément à cause de cette symbolique lourde de signification qu’il est indispensable d’édicter une règle vestimentaire dans ce domaine.
Pour des raisons professionnelles, ma famille avait encore jusqu’à récemment un deuxième domicile en Inde durant trois ans. Cet immense pays connaît une diversité religieuse et culturelle extrêmement grande et la qualité de la vie des femmes évolue en fonction des cercles religieux. On y fait les constats suivants – qui valent d’ailleurs pour le monde entier:
lorsque l’Iran est devenu république islamique dans les années 80, il a été interdit aux femmes de montrer leurs cheveux ou leur corps. Les femmes qui ne respectaient pas cette obligation ont été arrêtées, battues et emprisonnées. En Algérie, il a été proclamé que les femmes non voilées étaient un « objectif militaire ». Cela n’a pas empêché qu’une jeune fille de 17 ans y soit tuée parce qu’elle avait refusé de se voiler. Et le monde a assisté à cet assassinat sans réagir.
Il est évident que les femmes ne sont pas libres de porter ou de refuser le voile dans les nombreux pays islamiques du monde où elles sont discriminées, arrêtées, emprisonnées ou même tuées si elles se déplacent sans voile.
Les femmes voilées ne sont pas égales en droit et elles ne sont pas libres. Or, la liberté et l’égalité des droits sont des éléments fondamentaux de nos démocraties occidentales libérales, et notamment de la Suisse.
Pour toutes ces raisons, plusieurs pays démocratiques d’Europe ont introduit une interdiction de se dissimuler le visage: la Belgique en avril 2010, la France en avril 2011, les Pays-Bas en janvier 2012, la Bulgarie et la Lettonie en 2016, l’Autriche en 2017.
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a confirmé la loi française interdisant le voile complet porté par les femmes en France et elle en a fait de même pour la Belgique. Cette interdiction est nécessaire dans une société démocratique et elle protège les droits et les libertés de tiers, ont constaté en substance les juges de Strasbourg.
Et c’est exactement de cela qu’il s’agit:
les pays d’Europe se transformeront très vite pour tomber au niveau des pays que ces migrants prétendent devoir fuir.
Les migrants musulmans qui veulent voiler leurs femmes peuvent aller vivre dans 57 Etats islamiques où ils peuvent vivre selon leurs convictions.
Il est à mon avis parfaitement absurde que des femmes socialistes, chrétiennes et libérales se battent dans notre Suisse libérale pour l’égalité des droits et l’émancipation des femmes tout en soutenant le droit des femmes musulmanes de se voiler complètement. C’était en fait leur tâche de combattre le voilage des femmes. Mais comme elles ne l’ont pas fait, il a fallu qu’un des nôtres, le conseiller national UDC Walter Wobmann, et son Comité d’Egerkingen assument, avec l’aide de nombreux membres de notre parti, cette tâche essentielle dont on ne mesure cependant pas toujours la grande portée.
Nous devons absolument sauvegarder les droits de la liberté et, notamment, les droits des femmes que nos ancêtres ont conquis au fil de durs combats. Il serait d’autant plus absurde de les abandonner par une tolérance irréfléchie et mal placée à l’égard de la culture la plus intolérante du monde qui, sous le prétexte de la religion, veut imposer et réussit souvent à imposer des violations de droits fondamentaux constitutionnellement garantis.
Je vous prie toutes et tous de vous battre contre le voile complet imposé aux femmes musulmanes et pour l’égalité des droits et la liberté de toutes les jeunes filles et femmes de notre pays. Je vous en remercie d’avance!