Pourquoi une « initiative pour la durabilité » ?

Je vous remercie d’être venus aujourd’hui assister à notre conférence de presse et de manifester ainsi votre intérêt pour un sujet auquel sont liés pratiquement tous les problèmes de la Suisse aujourd’hui. Je veux parler de la croissance démographique fulgurante de notre pays.

Thomas Matter
Thomas Matter
conseiller national Meilen (ZH)

L’ombre d’une Suisse à 10 millions plane sur nous, sur la superficie de notre petit pays, dont seul est tiers de la surface totale est habitable. L’an passé, nous avons connu un afflux de plus de 180 000 nouveaux venus en une seule année – ce qui équivaut à la population de la ville de Bâle.

Depuis un certain temps, de plus en plus de citoyens se tournent vers nous pour que l’UDC fasse enfin quelque chose de concret contre cette évolution. Le 1er juillet, l’assemblée des délégués de l’UDC Suisse a donc décidé de lancer l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) ».

L’UDC du canton de Zurich pilote et soutient cette initiative, avec le soutien des partis cantonaux et des Jeunes UDC Suisse.

Voici les pierres angulaires de notre « initiative pour la durabilité » :

  • Dès que la population résidante permanente dépassera les 9,5 millions, le Conseil fédéral devra prendre des mesures, notamment en matière d’asile.

 

  • La population résidante permanente suisse ne doit en aucun cas dépasser 10 millions d’ici à 2050. Dans le cas contraire, le Conseil fédéral devra dénoncer les traités internationaux qui favorisent la croissance démographique, en particulier le Pacte de l’ONU sur les migrations et l’accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l’UE.

Une croissance démographique durable est absolument nécessaire pour la protection de notre environnement, la conservation de nos ressources naturelles, l’efficacité de nos infrastructures, de notre système de santé, de nos établissements de formation, notre approvisionnement en électricité et en alimentation, la sauvegarde de nos assurances sociales, etc.

Notre belle Suisse, avec sa qualité de vie élevée, ne mérite pas de devenir un deuxième Hong Kong !

J’ai le plaisir de vous présenter les participants à notre tribune :

  • Le conseiller national Manuel Strupler (TG) nous fournira des informations en ce qui concerne les faits et les chiffres.
  • Le conseiller national Mike Egger (SG) parlera des effets de l’explosion démographique sur la jeune génération.
  • Le conseiller national Thomas Aeschi, également chef du groupe UDC à l’Assemblée, expliquera l’initiative pour la durabilité dans les autres langues officielles.
  • Le président de l’UDC du canton de Zurich et député au Conseil cantonal zurichois Domenik Ledergerber nous présentera le point de vue du canton le plus peuplé de Suisse, dont l’UDC pilote également l’initiative pour la durabilité.
Thomas Matter
Thomas Matter
conseiller national Meilen (ZH)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord