Exposé

Salutations de l’UDC du canton d’Argovie

Le canton d’Argovie est un canton profondément bourgeois. Nous nous en rendons régulièrement compte lors des votations fédérales. Cela dit, les médias offrent souvent une image déformée de la…

Thomas Burgherr, député au Grand Conseil, président de l’UDC Argovie

En tant que président de l’UDC Argovie, je vous souhaite une cordiale bienvenue à Klingnau.

Le canton d’Argovie est un canton profondément bourgeois. Nous nous en rendons régulièrement compte lors des votations fédérales. Cela dit, les médias offrent souvent une image déformée de la situation politique en Argovie et les récentes élections au Conseil des Etats ont montré que la solidarité bourgeoise n’est souvent plus ce qu’elle était.

L’automne prochain sera important pour l’avenir politique du canton d’Argovie. Venant largement en tête des partis politiques au niveau cantonal, l’UDC tentera d’obtenir un deuxième siège au Conseil d’Etat en plus de celui occupé par Alex Hürzeler et elle espère bien confirmer sa forte position au Grand Conseil. Avec une part aux suffrages de 32% obtenue lors des dernières élections législatives cantonales, l’UDC Argovie est de loin le premier parti du canton, suivi par le PS avec 16%, le PDC avec 15% et le PLR avec 14%.

Le canton d’Argovie est un fidèle reflet de la Suisse: il est le canton des régions. Nous autres Argoviens, nous pouvons à juste titre être fiers d’offrir à nos 600 000 habitants un espace de vie agréable, des emplois attractifs et des voies de communication directes avec les grands centres de la Suisse. L’Argovie est le quatrième canton suisse au classement selon la population.

Parti profondément ancré dans les classes moyennes, l’UDC doit, en Argovie comme au niveau fédéral, renforcer ses positions. Nous reposons sur quatre piliers principalement: les arts et métiers, les entreprises industrielles et de services, l’agriculture et les salariés. Notre but doit être de leur offrir des conditions-cadres qui leur garantissent un développement optimal pour sauvegarder des emplois et en créer de nouveaux. Confrontée à une concurrence globale, l’économie attend de la politique des solutions uniformes, efficaces et simples.

Comme représentant d’un canton possédant des centrales nucléaires, je n’ai aucune compréhension pour l’amateurisme de la volte-face énergétique mise en scène par le Berne fédérale. Notre économie a besoin d’un approvisionnement énergétique à long terme, fiable et avantageux. L’UDC doit se battre systématiquement contre des actions précipitées qui n’offrent aucune alternative solide et financièrement supportable.

 

Chers Délégués, nous avons besoin en politique d’asile d’une UDC qui se bat pour une Suisse libre. Les conditions qui règnent en Argovie au niveau des abris accueillant des requérants d’asile sont catastrophiques. Suscitant l’intérêt de tout le pays, les protestations massives contre le centre d’accueil projeté à Bettwil nous ont montré que le peuple n’accepte pas tout et n’importe quoi de ses autorités. L’UDC Argovie exige que les autorités interviennent enfin rigoureusement contre les requérants d’asile criminels et protègent la population contre ces individus. Le problème de l’asile doit être empoigné à la racine en accélérant massivement les procédures d’asile. Il reste encore beaucoup à faire à ce niveau – notamment pour l’UDC.

Je compte sur une assemblée fructueuse et de sages décisions. Pour conclure, je vous souhaite une belle journée et un bon retour dans vos foyers.

 

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord