Un oui à l’initiative sur les retraites est un oui à la pérennisation de notre système de retraites

En tant que représentante de la jeune génération, je peux aujourd’hui défendre devant vous le OUI à l’initiative sur les retraites. Au Parlement, il faut toujours rendre public un conflit d’intérêts, s’il y en a un et c’est pourquoi je le fais aussi. J’aurai 30 ans cette année et serai donc concerné par un OUI à l’initiative sur les retraites, car cela m’obligerait à travailler plus longtemps.

Nicole Roth
Nicole Roth
Präsidentin JSVP BL Sissach (BL)

Et pourtant, je vais plaider en faveur de ce texte et je vous en donne ici les raisons :

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, la plus grande préoccupation des jeunes Suisses est l’AVS.

L’AVS, nous le savons tous depuis longtemps, est en difficulté. L’espérance de vie augmente ; nous vivons de plus en plus vieux. Lors de l’introduction de l’AVS en 1948, l’âge de la retraite a été fixé à 65 ans pour les deux sexes. La durée moyenne de perception à l’époque était d’environ 12 ans pour les hommes et d’un peu plus de 13 ans pour les femmes. La démographie, comme vous le savez tous, a changé : nous vivons aujourd’hui plus longtemps et sommes généralement en meilleure forme (ce qui est une bonne chose, ne vous méprenez pas). Toutefois, cela cela met notre AVS dans une situation de déséquilibre conséquent.

Aujourd’hui, les hommes perçoivent une pension pendant près de 20 ans en moyenne et les femmes pendant environ 23 ans, soit 8 à 10 ans de plus qu’il y a 80 ans.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que le système actuel est obsolète. Si nous n’agissons pas, nous courons à la faillite de l’AVS. En chiffres concrets, cela signifie que nous aurions un déficit de plus de 10 milliards de francs en 2050.

Nous cherchons depuis longtemps la réponse à cette question. Il y a les possibilités d’augmenter les impôts et les taxes, de réduire les pensions ou d’adapter l’âge de la retraite. Mais pour nous, seule la dernière solution entre en ligne de compte. Cela nous amène à l’initiative sur les retraites ; de quoi s’agit-il exactement ?

Les jeunes libéraux-radicaux ont lancé cette initiative et l’ont déposée en juillet 2021. Les Jeunes UDC ont quant à eux contribué activement à la collecte des signatures.

L’initiative sur les retraites demande une adaptation de l’âge de la retraite en tenant compte des changements démographiques. L’âge de la retraite doit être lié à l’espérance de vie ; c’est une conséquence logique afin de pouvoir assainir notre système AVS.

D’ici 2033, l’âge de la retraite devrait être progressivement porté à 66 ans pour les deux sexes. D’ici 2050, l’âge de la retraite serait de 67 ans et 7 mois.

Si nous regardons au-delà des frontières, nous constatons que de nombreux pays d’Europe occidentale ont déjà adapté l’âge de la retraite ou l’adapteront d’ici 2030. La Hollande, le Danemark et l’Italie vont fixer l’âge de la retraite à 70 ans d’ici 2050.

Dire OUI à l’initiative sur les retraites, c’est dire OUI à la pérennisation de notre système de retraites.

Pensez aux contre-arguments suivants de mon estimé collègue de parti de Bâle-Campagne, le conseiller national Thomas de Courten, à ce que je vous ai montré. Encore une chose ; croyez-moi, je peux en partie comprendre l’argumentation opposée, comme « nous payons tant d’autres choses à l’étranger et n’avons pas d’argent lorsqu’il s’agit de personnes dans notre propre pays ». Oui, c’est un sujet qui suscite un mécontentement compréhensible, mais cette problématique n’a rien à voir avec le financement de l’AVS ou comme l’a dit l’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer avec les mots suivants :

« Même si l’on réduisait l’aide au développement à 0, cela ne suffirait pas, il nous en faudrait plus. On sous-estime ce dont l’AVS aura besoin à l’avenir. »

Il ne me reste plus qu’à vous dire ceci : La jeune génération a besoin d’une solution et l’initiative des jeunes libéraux-radicaux est un début de la solution. C’est pourquoi je vous demande, chères et chers délégués, de nous soutenir en votant OUI.

Merci !

Nicole Roth
Nicole Roth
Präsidentin JSVP BL Sissach (BL)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord