Non à l’initiative 99% de la gauche radicale !
L’initiative 99% de la JSS n’est pas seulement extrême par ses exigences; sa mise en œuvre s’avère également très problématique. Ses conséquences seraient particulièrement catastrophiques pour la majorité des entreprises familiales suisses, ainsi que pour l’écosystème des startups et des entreprises innovantes du pays: les surtaxations usuraires conduiraient à un reflux massif des moyens financiers dont les entreprises ont besoin pour survivre.
Pour que la Suisse continue de disposer d’entreprises familiales productives et de startups innovantes et attractives à l’avenir, il est nécessaire de s’opposer à l’initiative 99%.
Si cette dernière était entérinée, les entrepreneurs et entrepreneuses se verraient privés de ressources pourtant nécessaires pour soutenir l’innovation et créer de nouveaux emplois. De plus, dans le cadre d’une succession, la transmission de la substance même des entreprises acquise au fil de nombreuses années serait rendue quasiment impossible par l’imposition des plus-values. L’incitation à entreprendre diminuerait.
Avec l’initiative 99%, une part importante des revenus issus de la vente d’une entreprise serait confisquée par l’impôt. Par conséquent, l’incitation à investir en Suisse baisserait pour les créateurs et créatrices d’entreprise, ce qui conduirait à un affaiblissement massif de la Suisse en tant que place innovante. Si la Suisse perdait en attractivité, les investissements étrangers et nationaux seraient réduits et des emplois seraient détruits.