Les médias financés par l’État perdent leur crédibilité. L’État ne peut être contrôlé que par des médias indépendants. Or, l’État veut maintenant contrôler les médias et les soumettre à sa volonté. L’adage dit: «Ne mords pas la main qui te nourrit».
Beaucoup de choses seront en jeu lors de la votation populaire sur la nouvelle loi sur les médias. La politique souhaite rendre les médias suisses dépendants de l’État. C’est un vrai poison pour notre démocratie. Désormais, les groupes de presse privés recevraient chaque année 178 millions de francs de l’État. Ceci en plus des redevances de 109 millions par an que les éditeurs touchent pour leurs stations de radio et de télévision et des 130 millions qu’ils économisent grâce au taux de TVA réduit.
Globalement, les médias coûteraient chaque année plus de 400 millions de francs aux contribuables.
Plus de 70% des subventions versées aux médias profiteraient directement aux grands groupes de presse et à leurs actionnaires qui n’ont pas vraiment besoin de cet argent. Même durant l’année 2020 marquée par le Covid, ils ont gagné plus de 300 millions de francs. Les entreprises cotées en Bourse telles que le Groupe Tages-Anzeiger, la NZZ ou les dynasties d’éditeurs fortunés encaisseraient elles aussi chaque année des millions de francs de subventions.
Dites NON à ce pillage des caisses publiques!