L'assemblée des délégueés est composée d'environ 840 délégués de toutes les sections cantonales UDC et des Jeunes UDC. L'UDC Suisse tient chaque année quatre assemblées des délégués ordinaires. En fonction de l'actualité, elle peut aussi tenir des assemblées extraordinaires des délégués. L'AD a notamment les tâches suivantes:
La direction du parti est responsable de la planification stratégique et de l'orientation du parti. Elle représente le parti dans les questions politiques. Elle entretient les contacts avec les autorités fédérales. En outre, elle discute de toutes les questions d'ordre personnel, fait rapport au Comité directeur et lui soumet des propositions.
L'UDC était représentée entre 1930 et 2007 au Conseil fédéral où elle a occupé un siège jusqu'en 2003. Après avoir conquis le 10 décembre 2003 lors d'une élection historique un deuxième siège au Conseil fédéral, l'UDC a participé à la responsabilité gouvernementale avec une double représentation jusqu'au 31 décembre 2007. Suite à l'éviction du conseiller fédéral Christoph Blocher, l'UDC s'était placée dans l'opposition. Le 10 décembre 2008 Ueli Maurer est entré au gouvernement. L'UDC est depuis le 1er janvier 2009 à nouveau représentée à l'exécutif. Avec la réélection du conseiller fédéral Ueli Maurer et la nouvelle élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral, le 9 décembre 2016, le parlement suisse a décidé de rétablir une concordance avérée. Avec Guy Parmelin, l’UDC peut compter pour la première fois de son histoire, un Suisse romand au Conseil fédéral.
Le CC a notamment les tâches suivantes:
Le Comité central siège environ 4 fois par an.
Le bureau de la direction est responsable de la planification stratégique et de l'orientation du parti. Le Bureau de la Direction du parti peut, en cas de besoin, faire participer d'autres personnes aux séances. Ces dernières n'ont pas de droit de vote.
Occupant 67 sièges au Conseil national (62 UDC, 1 Lega dei Ticinesi, 2 UDF, 2 MCG) et 6 au Conseil des Etats, l'UDC présente avec 73 membres le groupe le plus important au Parlement fédéral.
Le secrétariat général est le centre administratif du parti. Il assume notamment les tâches suivantes: secrétariat et soutien logistique du groupe, coordination des travaux et soutien administratif de tous les organes du parti, contacts avec les partis cantonaux et coordination de leur action, organisation et réalisation des manifestations du parti, préparation et accompagnement des élections et votations fédérales ainsi que relations publiques du parti. Le secrétariat dont le siège est à Berne compte 15 emplois à temps complet.