Allocution de nouvel an du Président de la Confédération Ueli Maurer
Nous avons de quoi être reconnaissants si nous considérons l’année écoulée ! Mais également celle qui s’annonce. Notre pays se porte bien, à une période où de nombreux pays, proches du nôtre, vont de plus en plus mal…
Nous avons de quoi être reconnaissants si nous considérons l’année écoulée ! Mais également celle qui s’annonce. Notre pays se porte bien, à une période où de nombreux pays, proches du nôtre, vont de plus en plus mal.
Replongeons-nous donc dans nos origines, dans nos racines ! Je viens de visiter une nouvelle fois le Musée des chartes fédérales, à Schwyz. Les nombreux vestiges de l’histoire de notre pays qu’il abrite m’ont, comme toujours, profondément impressionné, tout particulièrement notre Pacte fédéral de 1291. Ce vénérable parchemin a 721 ans; il date de la fondation de la Confédération.
Le message principal du Pacte fédéral est à la base de notre société. On pourrait le résumer par la devise « Un pour tous, tous pour un », qui est également inscrite au sommet de la coupole du Palais fédéral. Mais on peut aussi l’exprimer tout simplement par les mots « Les uns avec les autres et pour les autres ». C’est une sorte d’héritage dont nous sommes les gardiens.
Mais chacun sait ce qu’on peut faire avec un héritage. On peut le cultiver et le transmettre, mais on peut aussi le dilapider. Nous devrons prendre soin de nos racines et de nos valeurs également à l’avenir. La Suisse ne peut fonctionner, que si chacun se demande constamment ce qu’il peut faire pour son pays. En fonction des forces et des possibilités qui sont les siennes. La Suisse est vouée à sa perte si nous nous demandons seulement ce que l’Etat doit faire pour nous. « Avec les autres et pour les autres » ! C’est la base sur laquelle repose notre sécurité et notre réussite.
Au cours des années passées, notre pays a sans cesse été mis sous pression. C’est pourquoi nous avons besoin de citoyens et de citoyennes qui se soutiennent et qui travaillent pour le bien de notre pays. Ces prochains mois, nous seront également l’objet de critiques. Pas parce que nous aurons fait moins bien que les autres ! Mais au contraire parce que nous aurons fait mieux. Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli. Gardons à l’esprit le message de notre Pacte fédéral et abordons l’avenir avec confiance !
Préservons ensemble notre précieux héritage pour le transmettre à la prochaine génération !
Je vous souhaite une heureuse année 2013 – Vive la Suisse !
Allocution de nouvel an du Président de la Confédération Ueli Maurer