Notre système social ne supporte pas les abus

Edition spéciale Edition spéciale de janvier 2016

Les institutions sociales suisses sont exposées à de fortes pressions financières. Par exemple, les coûts de l’aide sociale ont littéralement explosé pour atteindre 2,4 milliards de francs en 2012. 46,7 % des assistés sociaux sont aujourd’hui des étrangers. Il faut absolument empêcher que cette situation tendue soit aggravée par des abus manifestes.

Les abus dans les assurances sociales ne sont thématisés en politique que depuis un petit nombre d’années. C’est grâce à l’UDC que la lutte contre les abus dans nos assurances sociales s’est renforcée. D’autres institutions sociales sont tout aussi exposées aux escroqueries. Des cas frappants sont régulièrement dévoilés dans l’aide sociale. Par exemple l’année dernière, un Turc a été condamné dans le canton de Bâle-Campagne à une peine de prison ferme de 3 1⁄2 ans parce qu’il avait triché avec les institutions sociales pour plusieurs centaines de milliers de francs durant des années. Il n’est pas rare que ces abus soient commis par des étrangers qui retirent injustement des prestations sociales en Suisse.

Les sanctions sont sans effet
L’initiative de mise en œuvre corrige également ce type de dysfonctionnement. Elle vise toutes les personnes qui obtiennent de manière criminelle et frauduleuse des prestations de l’aide sociale. Il s’est avéré que les peines privatives de liberté – souvent prononcées avec sursis – ou plaintes en remboursement n’ont aucun effet dissuasif. Seule une expulsion de Suisse permet de combattre efficacement les abus sociaux.

Il n’est pas acceptable que des personnes obtiennent malhonnêtement des prestations des institutions sociales alors que celles-ci commencent à manquer d’argent pour aider celles et ceux qui en ont réellement besoin. Et il est tout aussi choquant que des criminels étrangers restent en Suisse après avoir purgé leur peine et vivent ensuite aux frais des contribuables. Conclusion: tant les Suisses que les étrangers profitent finalement de l’initiative de mise en œuvre.

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller national (VS)
Articles
Edition spéciale
14.01.2016
Edition spéciale
14.01.2016
Edition spéciale
14.01.2016
Edition spéciale
14.01.2016
Edition spéciale
14.01.2016
Edition spéciale
14.01.2016
Edition spéciale
14.01.2016
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord