Ueli Maurer a été élu le 10 décembre 2008 au Conseil fédéral et il dirigeait jusqu’à fin 2015 le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il s’est opposé avec succès à la constante réduction de l’armée et a obtenu des moyens financiers supplémentaires pour la défense nationale, tâche prioritaire de l’Etat.
Le 1er janvier 2016, Ueli Maurer a repris le Département fédéral des finances (DFF). Immédiatement après son entrée en fonction, il s’est opposé aux tentatives de chantage étrangères et notamment de l’UE en veillant à renforcer la place bancaire et financière et la compétitivité internationale de la Suisse. Tous les habitants de ce pays en profitent finalement.
Guy Parmelin a été élu comme deuxième conseiller fédéral UDC dans le cadre des élections générales au Conseil fédéral de 2015. Il a hérité d’Ueli Maurer le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Durant la première année après son entrée en fonction, il a déjà remporté une votation populaire, à savoir celle sur la nouvelle loi sur le service de renseignement qui tient compte de la menace terroriste accrue.
Depuis le 1er janvier 2019, Guy Parmelin dirige le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). De concert avec Ueli Maurer, il veille au Conseil fédéral à une
utilisation économe des deniers publics ainsi qu’à la sauvegarde de la prospérité et de l’emploi.