Les conséquences de la politique socialo-écologiste : L’automobile, un privilège des riches

Edition spéciale Édition spéciale de juin 2019: La raison doit remplacer l’idéologie

L’UDC a réussi à empêcher jusqu’ici le prélèvement d’une taxe CO2 sur les carburants. De l’autre côté, la gauche et les verts mettent tout en œuvre pour augmenter le prix de l’essence et du diesel. Résultat: à moyen terme, les déplacements en voiture seront un privilège des riches.

Aujourd’hui déjà, l’Etat se remplit copieusement les poches à chaque fois que nous faisons le plein: sur chaque litre de carburant, les pouvoirs publics s’octroient 85 centimes au titre de l’impôt sur les huiles minérales, de la surtaxe sur les carburants et des droits d’importation. En clair: sans ces impôts, le carburant coûterait la moitié. Un ménage qui effectue 25’000 km par an avec une seule voiture consommant 7,5l/100 km, verse aujourd’hui 1’600 francs par an à l’Etat. Sans compter les autres impôts routiers.

La gauche et les verts ponctionnent la classe moyenne
La gauche et les verts n’en ont jamais assez quand il s’agit d’imposer et de chicaner les automobilistes. Durant le débat sur la taxe CO2 de la session d’hiver 2018, la conseillère nationale verte Adèle Thorens (VD) a réclamé une augmentation du prix des carburants de 20 centimes par litre. Rien que cela. Et le conseiller national zurichois Balthasar Glättli, également des verts, a demandé que la Suisse interdise à partir de 2025 l’immatriculation de nouvelles voitures de tourisme dotées d’un moteur à combustion. Toutes ces mesures renchériraient massivement les déplacements en voiture. La famille mentionnée en exemple ci-dessus devraient désormais payer 1’970 francs par an pour la surtaxe sur l’essence et la taxe CO2. Cette hausse des prélèvements fiscaux frapperait aussi les mères élevant seules leurs enfants et les personnes vivant seules qui bénéficient d’un revenu bas à moyen et qui ont besoin de leur voiture parce qu’elles habitent dans des régions isolées. Elles seraient beaucoup plus durement frappées que les citadins aisés qui profitent d’un réseau de transport public bien aménagé.

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller national (VS)
Articles
Edition spéciale
13.06.2019
Edition spéciale
13.06.2019
Edition spéciale
13.06.2019
Edition spéciale
13.06.2019
Edition spéciale
13.06.2019
Edition spéciale
13.06.2019
Edition spéciale
13.06.2019
Edition spéciale
13.06.2019
Edition spéciale
13.06.2019
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord