par Catherine Buchet, conseillère communale et candidate au Conseil national, Montreux (VD)
Chaque seconde la Suisse perd 1,1 mètre carré de terre cultivable. Cela fait sur une année l’équivalent de 4500 terrains de football! L’immigration est le principal facteur activant cette extension de la surface construite. Il faut que nous retrouvions le sens de la mesure pour sauvegarder notre espace vital.
L’actuelle immigration de masse de quelque 80000 personnes par an en chiffre net exige la mise à disposition d’environ 35 000 logements chaque année. Les infrastructures (routes, chemins de fer, écoles, approvisionnement énergétique, eau, eaux usées, etc.) doivent également être adaptées à ce développement.
Les trois quarts du territoire suisse sont improductifs. C’est dire que l’explosion de l’immigration met surtout à contribution des surfaces agricoles cultivables. A mains endroits le Plateau suisse donne déjà l’image d’une agglomération en continue. L’espace vital naturel est pourtant une base essentielle de la qualité de la vie ainsi que de l’approvisionnement alimentaire de notre pays. Nous devrions également laisser profiter nos enfants et nos petits-enfants des beautés exceptionnelles des paysages suisses.