Pour quoi l’Union démocratique du centre s’engage-t-elle ? Pour une Suisse libre et sûre. Pour une Suisse autodéterminée, indépendante et neutre dans un régime de démocratie directe vivante et de fédéralisme. Pour une Suisse dans laquelle chaque citoyenne et chaque citoyen agit sous sa propre responsabilité en revendiquant le moins possible l’aide de l’Etat. Pour une Suisse dont la classe moyenne traditionnellement forte se rend tous les jours au travail et éduque elle-même ses enfants.
Mais que veulent les socialistes et tous les autres partis? Ils souhaitent un appareil étatique encore plus lourd et plus puissant dont les fonction- naires – plus de 35’000 au seul niveau fédéral! – prescrivent aux citoyens comment ils doivent organiser leur vie, un Etat qui doit prélever toujours plus d’impôts, de redevances et de taxes pour financer un budget toujours plus lourd. Ils veulent plus d’égalitarisme et de redistribution – toujours aux frais de la classe moyenne laborieuse qui forme le gros des contribuables.
L’UDC ne veut pas d’un tel Etat. Nous voulons que les générations à venir puissent vivre elles aussi dans une Suisse libre et autodéterminée, dans la paix et dans la prospérité.