Avec la loi sur le gaspillage de l’électricité, des nuages sombres s’amoncellent sur l’agriculture, sur le secteur alimentaire suisse et sur les consommateurs.
La « neutralité carbone » imposée par cette loi, signifie que les tracteurs qui roulent au diesel seront interdits, que le carburant pour les groupes électrogènes sur les alpages ne sera plus autorisé, que de nombreuses entreprises et artisans utilisant des combustibles fossiles pour le conditionnement, la conservation et la transformation de denrées alimentaires, seront pénalisés dans leur activité, sans alternative économiquement supportable.
L’État veut ainsi dicter le contenu de nos assiettes et la consommation de viande sera réduite de deux tiers, du fait que les bovins émettent du méthane, un gaz à effet de serre.
L’élevage bovin sera massivement limité alors que la surface agricole utile en Suisse est constituée à 70 % de prairies, ce qui signifie que seule l’herbe y pousse, que les bovins la mangent, la transforme en lait et en viande, permettant de nourrir une partie de la population du pays, ce qui consiste un cycle écologique merveilleusement bien rodé.
La loi sur le gaspillage de l’électricité va interdire tout ça et nos pâturages ne seront plus parcourus par des bovins, les régions touristiques et les alpages ne seront plus entretenus.
Les élevages bovins ne seront pas les seuls à être touchés par cette loi qui impactera l’ensemble des effectifs d’animaux par une réduction drastique de l’élevage en Suisse. L’alimentation deviendra plus chère, la viande sera réservée aux plus riches et les consommateurs seront contraints de passer à la caisse.
L’affaiblissement de la production indigène et du secteur alimentaire nous rendra encore plus dépendants des importations de denrées alimentaires étrangères, alors que nous importons déjà la moitié de notre nourriture.
La sécurité alimentaire de notre pays ne doit pas être sacrifiée par les utopies de la politique rose-verte portées par cette loi sur le gaspillage de l’électricité.
Ne vous laissez pas dicter le contenu de vos assiettes, votez Non le 18 juin à la loi sur le gaspillage de l’électricité.