Sans électricité, le chaos menace

Edition spéciale NEWS ENERGIE

La numérisation prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Sans un approvisionnement électrique sûr et abordable, nous risquons le chaos et la perte de prospérité dans tous les domaines de la vie.

Nous avons presque tous un smartphone. Nous utilisons les services numériques au travail ou en privé pour envoyer des e-mails, pour écouter la radio ou la télévision, pour regarder des vidéos en streaming, pour stocker des photos, pour faire des opérations e-banking ou pour effectuer des recherches. Sans les services numériques, nos soins de santé s’effondreraient, aucun Bancomat ne fonctionnerait, les denrées alimentaires ne pourraient être acheminées tôt le matin dans les magasins.

Les entreprises dépendent de la disponibilité des données et des services numériques, et ce 24 heures sur 24. Un approvisionnement électrique sûr et stable est donc d’une importance capitale pour la Suisse en matière numé­rique. S’il n’y a plus de courant, nos aptitudes en la matière sont anéanties.

Une coupure de courant peut entraîner des pertes de données, des interruptions de service, le chaos et des pertes financières considérables, en particulier pour les entreprises qui dépendent des données stockée en Suisse.

La stabilité menacée ?
Pour que le trafic de données numériques fonctionne 24 heures sur 24, il faut des centres de données qui restent disponibles. En matière numérique, la Suisse est d’une grande importance par rapport à d’autres pays européens, grâce à notre stabilité politique et économique et à nos normes de sécurité élevées.

Je travaille depuis de nombreuses années dans ce domaine en tant qu’entre­preneur. Les clients, en Suisse comme à l’étranger, apprécient la Sui­sse parce que leurs données y sont protégées et qu’ils peuvent mener leurs affaires dans un environnement stable. Nous ne devons pas mettre en péril cette stabilité.

La demande de services numériques va encore augmenter à l’avenir. Une alimentation électrique sûre et stable sera donc encore plus importante pour garantir la disponibilité des données et de ces services.

Des conditions comparables à l’Afrique ?
Malheureusement, la loi sur le gaspillage de l’électricité sape précisément ces facteurs de succès déterminants pour la Suisse. Cette loi met en danger l’avenir numérique de notre pays. On veut interdire environ 60% de nos sources d’énergie sans avoir de plan B pour couvrir les besoins supplémentaires massifs en électricité.

Cette politique à l’aveugle met en péril notre sécurité d’approvision­nement électrique. Voulons-nous des coupures de courant et un rationnement de l’électricité, comme on peut en voir en Afrique ? Pour ma part, je n’en veux pas et c’est pourquoi un NON clair est nécessaire le 18 juin.

partager l’article
Themen
par l’auteur
UDC conseiller national (LU)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord