L’UDC ne voit pas d’intérêt à la deuxième réforme de l’imposition des sociétés. Contrairement aux exigences que l’UDC avait avancées, cette réforme ne vise pas en premier lieu à décharger…
Réponse à consultation de l’Union démocratique du centre UDC
L’UDC ne voit pas d’intérêt à la deuxième réforme de l’imposition des sociétés. Contrairement aux exigences que l’UDC avait avancées, cette réforme ne vise pas en premier lieu à décharger fiscalement les entreprises, mais à instaurer ladite neutralité du système d’imposition.
Sous le titre de « Réforme de l’imposition des sociétés », la Confédération suggère un allègement fiscal en faveur des entreprises que ce projet n’apporte pas en réalité. Les propositions mises en consultation visent en effet à décharger avant tout les personnes physiques (donc les actionnaires), alors que les entreprises (sociétés de personnes et sociétés de capitaux) n’y trouvent guère d’avantages. Aucun des trois modèles proposés n’est réellement convaincant.
Les points suivants méritent d’être relevés tout particulièrement:
L’UDC invite donc le Conseil fédéral à préparer un projet qui vise clairement à décharger fiscalement et administrativement les entreprises afin de renforcer l’attractivité de la place économique suisse.
Ce projet doit notamment répondre aux exigences suivantes: