D’une part, l’UDC reconnaît l’importance en politique du sport d’une candidature olympique et de l’organisation de Jeux olympiques d’hiver en Suisse, mais, d’autre part, elle est critique face au soutien financier envisagé en raison du caractère urgent et indispensable d’autres projets comme la protection efficace des habitants de notre pays contre les menaces provenant de l’air (nouvel avion de combat et défense aérienne basée au sol). L’UDC se demande aussi si les quatre crédits d’engagement d’un montant de 905 millions de francs au total sont réellement suffisants compte tenu de l’importante responsabilité financière globale (et peu claire pour le moment) liée à ce projet. En d’autres termes, l’UDC craint que les coûts à supporter finalement par les pouvoirs publics ne soient beaucoup plus élevés. Pour assurer la réalisation de ce projet il faut commencer par obtenir le soutien total des régions concernées. Rappelons qu’une votation doit avoir lieu à ce sujet en Valais. Selon une décision du gouvernement cantonal obwaldien, le peuple de ce canton doit également se prononcer. L’UDC fixera sa position définitive quand ces décisions populaires auront été prises et lorsque toutes les questions encore ouvertes auront reçu une réponse.
Plusieurs questions se posent en effet pour l’UDC avant qu’elle puisse prendre définitivement position sur les crédits en faveur de la candidature olympique. Elle est notamment d’avis que le coût annoncé est trop bas. L’expérience montre que les coûts de mise en œuvre et de sécurité sont généralement sous-estimés, si bien que les cantons et la Confédération devraient effacer les déficits. En clair, les contribuables devraient finalement passer à la caisse. C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans le monde entier, des manifestations de ce type n’ont plus eu lieu ces dernières années à des endroits où les contribuables ont leur mot à dire. Il faut donc commencer par clarifier la question du soutien des populations locales par des votations populaires avant de faire des choix au niveau national. En Suisse, l’organisation de Jeux olympiques a déjà été refusée plusieurs fois dans l’urne au niveau cantonal. Rappelons par exemple que le souverain grison s’est opposé l’an passé pour la deuxième fois déjà avec 60% de non à un crédit de projet en vue d’une candidature pour les Jeux olympiques d’hiver 2026. En Autriche, le peuple du Tyrol s’est clairement prononcé en 2017 contre l’organisation de Jeux olympiques d’hiver. En 2002, près de 80% des votants du canton de Berne ont refusé une candidature aux Jeux olympiques d’hiver. Ces décisions illustrent bien la position critique du peuple à l’égard de telles manifestations.
Avant que l’UDC puisse prendre position définitivement concernant le soutien à la candidature « Sion 2026 », les conditions suivantes doivent être remplies
Ces trois conditions doivent être absolument remplies avant que l’UDC puisse prendre position sur un éventuel soutien de la Confédération à « Sion 2026 ».