L’UDC est en principe d’avis que la responsabilité du bon déroulement d’une manifestation sportive incombe aux clubs organisateurs. Lors de manifestations de grande envergure, les organisateurs…
Réponse de l’Union démocratique du centre (UDC)
L’UDC est en principe d’avis que la responsabilité du bon déroulement d’une manifestation sportive incombe aux clubs organisateurs. Lors de manifestations de grande envergure, les organisateurs privés risquent cependant d’être dépassés par les événements. Il appartient donc à l’Etat d’intervenir. De ce point de vue, une disposition constitutionnelle qui autorise la Confédération à édicter des prescriptions concernant le maintien de la sécurité et de l’ordre publics dans le cadre de manifestations sportives est justifiée.
L’UDC demande cependant que les organisateurs et sociétés sportives soient placées devant leurs responsabilités. Ils doivent savoir qu’ils s’exposent à des sanctions financières et sportives s’ils sont incapables de contrôler leurs fans.
Au printemps 2006, les Chambres fédérales ont approuvé, dans la perspective du championnat de football EURO 08, la révision de la loi fédérale sur les mesures visant à protéger la sécurité intérieure. Il convient donc maintenant de préparer une révision constitutionnelle dans ce sens. Cela dit, une telle disposition constitutionnelle ne doit être adoptée que si les cantons ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un concordat instituant les mesures nécessaires.
En mettant en place une banque de données sur les hooligans, il faudra veiller soigneusement à ce qu’aucun citoyen honnête n’y figure et que les règles de la protection des données personnelles soient respectées.
Organisatrice de manifestations sportives d’importance mondiale, la Suisse se retrouve régulièrement sous les feux de l’actualité internationale. Elle se doit donc, dans l’intérêt de son tourisme et de son économie, de toujours garantir la sécurité publique lors de ces grands événements. Propreté, sécurité et ordre, voilà les cartes de visite de la Suisse.