L’UDC Suisse salue le projet du Conseil fédéral qui vise à renforcer l’attrait de la formation professionnelle supérieure. De petites adaptations peuvent être apportées afin de rapprocher encore le projet aux attentes de la branche.
Le projet mis en consultation vise à renforcer l’attrait de la formation professionnelle supérieure. A ce titre, il s’agit d’améliorer la notoriété, la visibilité et la reconnaissance sociale des écoles supérieures (ES) et de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble. Le paquet de mesures prévoit l’introduction d’un droit à l’appellation « école supérieure » ainsi que l’introduction des compléments de titre « Professionnel Bachelor » et « Professional Master ». Parmi les autres mesures figurent la possibilité d’organiser les examens fédéraux également en anglais et la flexibilisation de l’offre de formation continue des ES.
D’une manière générale, l’UDC Suisse salue les modifications proposées, qui vont globalement dans la bonne direction. Toutefois, l’article 44a pourrait être modifié de manière qu’un titre à part entière soit accordé, par exemple « Professional Bachelor/Master in », suivi de la désignation de la formation. Cela, en lieu et place d’un complément de titre, tel que prévu par l’avant-projet.
Ce faisant, on adapterait réellement les titres décernés aux réalités actuelles. Parmi elles, il faut reconnaître que les titres protégés actuels sont toujours plus méconnus en Suisse – cela sans même parler de la situation valable à l’international. Cette modification correspond par ailleurs aux attentes de la branche et seraient en mesure de réaliser réellement les objectifs de l’avant-projet en la matière.
Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à cette consultation, l’UDC Suisse vous prie de croire, Monsieur le Conseiller fédéral, Mesdames et Messieurs, à l’assurance de sa considération.