L’UDC Suisse salue la prolongation du moratoire sur la mise en circulation d’organismes génétiquement modifiés. Elle se prononce pour que les solutions en matière de génie génétique continuent à être décidée de manière souveraine et met en garde contre les pressions étrangères.
Le moratoire clair et net qui existe en Suisse – un cas unique en Europe – est un avantage pour les produits helvétiques, car l’absence affichée de produits génétiquement modifiés est un gage de qualité aux yeux de nombreux clients. Notre agriculture a une véritable carte à jouer en se profilant sur le marché des produits exempts d’OGM.
Si la situation venait à évoluer, cela ne devrait alors être fait qu’à l’issue d’une réelle discussion de société. L’UDC tient à rendre le Conseil fédéral attentif sur le fait qu’il s’agit là d’une question stratégique et sanitaire et que les choix politiques de l’Union européenne ne sauraient être prépondérants dans la stratégie helvétique à long terme.
Le respect de la volonté démocratique exprimée lors de l’introduction du moratoire en 2005 ne saurait être subordonné aux négociations pendantes avec l’Union européenne, en particulier au sujet de l’accord cadre.