L’UDC salue la révision partielle de l’ordonnance qui lutte contre la pénurie de personnel en assouplissant les conditions d’obtention a posteriori du itre d’une haute école spécialisée.
Les titulaires d’un diplôme régi par l’ancien droit sont autorisés à déposer une demande pour l’obtention a posteriori du titre d’une haute école spécialisée. Afin de corriger une pratique jugée trop restrictive, le projet prévoit d’accorder une plus grande latitude dans le domaine d’études Santé. D’après le SEFRI, une telle réglementation devrait apporter une solution concrète à la situation tendue en matière de personnel qualifié tout en maintenant un niveau d’exigences acceptable et équilibré du point de vue du système éducatif entre les filières de la formation professionnelle supérieure et l’obtention a posteriori du titre d’une HES dans le domaine des soins infirmiers.
L’UDC salue cette approche pragmatique. Dans le contexte d’une pénurie de personnel qualifié, l’introduction de l’OPT en soins infirmiers a donné la possibilité à des personnes qualifiées et bien intégrées sur le marché du travail d’obtenir a posteriori le titre HES correspondant à leurs compétences. Un pas supplémentaire semble opportun.
Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à cette consultation, l’UDC Suisse vous prie de croire, Madame la Secrétaire d’Etat, Mesdames et Messieurs, à l’assurance de sa considération.