10.3558 – Motion: Comportement coopératif dans les domaines de l’asile et des étrangers comme condition de l’aide au développement
Motion du groupe UDC
Le Conseil fédéral est chargé de coupler les prestations de l’aide au développement avec le fait que les Etats bénéficiaires coopèrent en reprenant leurs ressortissants déboutés ou séjournant illégalement en Suisse. Il créera les bases légales afin de pouvoir stopper les versements publics (notamment aide au développement, hors aide d’urgence en cas de catastrophes) et les remises de dettes aux Etats qui refusent de coopérer dans la réadmission de leurs ressortissants déboutés ou séjournant illégalement en Suisse.
Développement
La politique extérieure suisse, avec l’aide au développement qui s’y rattache, doit avant tout servir les intérêts de la Suisse. Il est donc indispensable de faire dépendre l’aide au développement et les remises de dettes de la bonne volonté des destinataires dans la réadmission de leurs ressortissants déboutés. En effet, la Suisse dépend des pays concernés pour pouvoir renvoyer dans leurs pays respectifs les requérants déboutés ou les autres étrangers qui séjournent illégalement dans notre pays. Il est nécessaire, dans le sens d’un soutien réciproque, que les pays qui reçoivent de l’aide de la Suisse, sous une forme ou une autre, soient également prêts à aider la Suisse à résoudre ses problèmes – dans ce cas, en acceptant de reprendre les requérants déboutés. A l’ère présente, où chaque Etat défend d’abord ses propres intérêts dans sa politique extérieure, la Suisse ne peut pas tolérer plus longtemps de soutenir des pays qui ne la soutiennent pas en retour.